Appelez-nous au : 06 88 97 64 36

Origine de la spiruline

Qu’est-ce que la spiruline ?

Origines

La spiruline est un micro-organisme aquatique (0,3mm de long), en forme de spirale et de couleur verte-bleue. Apparue sur Terre il y a plus de 3,5 millions d’années, elle est vieille comme le monde.

Ces micro-organismes contribuèrent à transformer l’atmosphère originelle de notre planète en produisant, grâce à la photosynthèse, l’oxygène nécessaire à l’évolution de toutes les autres formes de vie.

Les premières formes de vie sur terre furent les bactéries, qui existaient déjà il y a 3,4 milliards d’années, puis des cyanobactéries ou algues bleues-vertes apparurent : la spiruline était née.

Elle a su s’adapter à toutes les conditions physico-chimiques depuis ces temps immémoriaux jusqu’à aujourd’hui. Ces  premières cellules végétales transformèrent le gaz carbonique en matière organique et en dégagèrent l’oxygène, permettant à son tour le développement des animaux et éventuellement de l’homme.

Souvent classée dans la catégorie des algues, elle n’en n’est pas une à proprement parler. C’est un aliment, un micro-organisme qui appartient à la classe des cyanophycées, c’est-à-dire une forme de vie primitive mêlant des traits d’Algues et de Bactéries mais considérée comme différentes des deux et généralement appelées algues bleues ou algues mucilagineuses.

spiruline vue au microscope . . spiruline vue au microscope spiruline algahé

 Spiruline vue au microscope