0
0 Panier (vide)

Qui peut prendre de la spiruline, quels bienfaits sur notre corps

Spiruline-bienfait-quel-usage

La spiruline renforce les défenses immunitaires par sa composition très riche en nutriments et aide à luter contre la fatigue

La spiruline aide à soutenir le système immunitaire

Le bon fonctionnement du système immunitaire est indispensable pour se préserver des agressions extérieures provenant des virus, des microbes, des bactéries, de la pollution atmosphérique…

La spiruline renferme divers nutriments qui boostent le système immunitaire. Il s’agit des vitamines A, B6, B12 et des minéraux comme le fer et le magnésium.

La spiruline combat l’état de fatigue 

La spiruline aide à améliorer le tonus et la vitalité de l’organisme.

Aliment anti-fatigue par excellence elle apporte tous les nutriments pour permettre au système immunitaire de se reconstituer lors d’épisodes de fatigue, de mal être, de stress, de rhume ou de convalescence. Elle augmente la production de nouvelles cellules sanguines, et elle accélère la production des anticorps. 

La spiruline aide à se protéger contre l'oxydation et le vieillissement

La spiruline est une riche source d'antioxydants qui aident l'organisme à se protéger contre les conséquences du stress oxydatif

Elle  contient de nombreux antioxydants : superoxyde dismutase, phycocyanine, acide gamma linolénique, bêta-carotène et vitamine E. Ce cocktail orchestré par la nature fait merveille pour protéger nos membranes cellulaires, les cellules nerveuses, ainsi que pour renforcer le système immunitaire, elle aide l'organisme à se protéger contre l'oxydation et le vieillissement. 

La spiruline et le diabète

La spiruline aide à maintenir un taux de glycémie correct

Le rôle de la spiruline dans le contrôle de la glycémie et de la lipidémie dans le diabète de type 2 dit non insulino-dépendant survenant à l'âge adulte résulte de l'incapacité de l'organisme à fabriquer l'hormone de manière efficace. 

C’est le type le plus répandu. Il a été prouvé que la spiruline agit sur ce type de diabète en réduisant le taux sanguin de sucre et de cholestérol. 

L’ingestion quotidienne de spiruline est recommandée pour le contrôle du taux glyco-lipidique chez les diabétiques.

L’acide linoléique participe à l’amélioration des complications nerveuses et des taux de lipides associés au diabète. 

La spiruline favorise le bon cholestérol

Le taux élevé d’acide gamma linolénique  présent dans la spiruline, appelé aussi oméga-6 normalise le taux de bons cholestérols

les bénéfices se manifestent lorsque les cures durent suffisamment longtemps (au moins 12 semaines)

Des études ont démontré que, les personnes qui consommaient entre 2 et 10 grammes de spiruline avaient :

Une diminution de leur taux de cholestérol total.

Une augmentation du taux de cholestérol HDL (bon cholestérol).

Les taux de triglycérides ont été réduits.

Une diminution du cholestérol LDL (mauvais cholestérol).

L'apport alimentaire d'antioxydants par la spiruline et l’acérola (par exemple vitamine E, vitamine C, bêta carotène, chlorophylle) peuvent limiter l'accumulation des LDL dans la paroi artérielle.

La spiruline aurait le pouvoir de stimuler une enzyme  (la lipoprotéine lipase) améliorant le taux de triglycérides et de bon cholestérol 

Attention : Si la prise de spiruline est stoppée ou n’est pas régulière, les taux de cholestérol remonteront à leur valeur de départ en un à deux mois.

La spiruline, capable de réguler l’hypertension artérielle en dilatant les vaisseaux sanguins.

Considérée par beaucoup comme un "super aliment" en raison de sa haute teneur en vitamines, protéines, minéraux et oligo-élément, la spiruline, pourrait aussi être d’une aide précieuse pour traiter l’hypertension artérielle.

Des chercheurs italiens viennent de mettre en évidence une autre propriété de la spiruline : sa capacité à réduire l’hypertension artérielle.

Leurs recherches, publiées dans la revue Hypertension, portent sur un   peptide (une protéine de petite taille), nommé SP6, extrait  « de la spiruline », qui a la propriété de dilater les vaisseaux et donc de limiter la tension exercée sur leurs parois par le flux sanguin. 

Une fois absorbé par les cellules de l’intestin, SP6 se retrouve dans le sang où il permet de rétablir les fonctions de dilatation souvent perturbées dans l’hypertension. 

La spiruline vous aide à contrôler votre faim

La spiruline contribue à réduire la sensation de faim

Aide lors d’un régime par l'apport en vitamines,  permet de contrôler le poids et le maintien d'une masse musculaire 

La spiruline est riche en vitamines et pigments essentiels, mais elle a également une très haute teneur en protéines végétales.

Les protéines sont capables de satisfaire la faim mieux que ne le font les glucides des graisses, donc la spiruline est efficace pour la gestion du poids. 

La spiruline prise avant le repas  provoque un effet de satiété, elle contient de la phénylalanine, un acide aminé agissant comme un coupe-faim. En consommant de la spiruline, on accentue la sensation de satiété et on a donc moins envie de manger. 

Les cellules de spiruline peuvent se dissoudre dans l’eau, de sorte que toutes les protéines peuvent être facilement digérées en quelques minutes.

Mais rien ne remplace une alimentation équilibrée en quantité raisonnable associée aux sports. 

La spiruline pendant les programmes amincissants pour aider à conserver la masse musculaire

Allégations autorisées Catégorie Minceur :

ID2758 : 

Apport alimentaire en acides aminés, pour conserver la masse maigre, dans les régimes pour surcharge pondérale faibles en protéine

Recommandé pendant les programmes amincissants pour aider à conserver la masse musculaire

La spiruline favorise la production de kératine, empêche la chute de cheveux et favorise la pousse des ongles. 

Voici les composants essentiels pour garantir la santé de nos cheveux et de nos ongles. En premier lieu, nous avons les protéines, qui favorisent la synthèse de kératine. 

Les protéines présentes dans la spiruline vont avoir bien des effets sur vos cheveux : restauration de la kératine, elle pourrait également leur apporter de la brillance et du volume fortification des cheveux et des ongles, accélération de la croissance.  

La kératine est composée de 18 acides aminés dont la cystéine, que l’on retrouve dans la spiruline.  La cystéine offre aux cheveux et aux ongles plus de résistance, de souplesse et d’élasticité. 

Le bêta-carotène, également appelé provitamine A, se transforme en vitamine A une fois dans l’organisme. Cette vitamine se chargera de protéger vos cheveux et vos ongles.

Une alimentation mal équilibrée et notamment carencée en protéines, en acides aminés soufrés (cystine, méthionine, cystéine) en oligo-éléments (cuivre, zinc, fer, phosphore), en vitamines (A, B5, B6, B12, C, E, H, PP) et en acides gras essentiels (acide linoléique, linolénique) influent sur la croissance du cheveu, sa finesse et sa dépigmentation.

Attention donc à tous les régimes amaigrissant drastiques et/ou la prise d'anorexigènes qui engendrent de nombreuses carences.

La spiruline, un super aliment aux multiples usages

La spiruline, surnommée "l’aliment le plus riche de la planète". Commercialisée sous la forme de poudre déshydratée, de brindilles a saupoudré sur son alimentation, de comprimés ou parfois fraîche, cette cyanobactérie filamenteuse de couleur bleue verte, souvent considérée à tort comme une algue, est notamment réputée pour fournir des protéines d’excellente qualité.

Elle est également une excellente source de fer, contient également des vitamines A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8 et K ainsi que des minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, sodium, manganèse, chrome, cuivre, potassium et sélénium.

Bien que son mécanisme d’action soit toujours soumis à investigation, la spiruline aurait une action antioxydante, anti-viellisement, elle permettrait de booster le système immunitaire, d’aider au contrôle du poids et à un niveau de sucre normal dans le sang ou encore de renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

Aliment à part entière la spiruline a toute sa place dans notre alimentation, elle est en passe de devenir un aliment phare incontournable.

La spiruline, pour qui ?

La spiruline est conseillée à toute personne soucieuse de sa santé mais aussi de la qualité et de son alimentation !

Elle s'adresse à tous, et spécialement, pour leur santé et leur bien-être :

- aux sportifs et aux personnes ayant une activité professionnelle intense 

- aux femmes, à toutes les étapes de la vie, y compris grossesse et allaitement

- aux enfants en bas âge (en cas de carences en fer et autres, ou pour les prévenir)

- aux seniors ou autres personnes souffrant de cholestérol ou d'arthrite par exemple

- aux personnes convalescentes ou dont le système immunitaire est affaibli

- aux animaux de compagnie ou d'élevage, chien, chat, chevaux et autres

Les contre-indications de la spiruline

La spiruline est contre-indiquée chez les personnes :

souffrant d’hémochromatose (excès de fer dans le sang)

souffrant d’insuffisance rénale

souffrant de phénylcétonurie

La spiruline possède une forte teneur en fer, donc si vous souffrez d’hémochromatose, une maladie génétique assez rare qui se manifeste par un excès de fer dans le sang, elle pourra entraîner une intoxication de l’organisme. 

La forte teneur en protéines de la spiruline peut entraîner des problèmes en cas d’insuffisance rénale. En effet, la métabolisation des protéines engendre une hausse de toxines et de déchets dans le sang, le rôle du rein étant d’éliminer ces toxines et déchets, cela risque de le fatiguer et d’entraîner des complications.

Concernant la phénylcétonurie, il s’agit d’une maladie génétique rare, liée à un déficit en phénylalanine hydroxylase, entraînant une accumulation de phénylalanine dans le sang et le cerveau. La spiruline étant riche en phénylalanine, cela pourrait aggraver les risques.

Les personnes qui doivent faire preuve de prudence

Par principe de précaution, il est souvent déconseillé à certaines personnes de consommer de la spiruline, en tout cas sans avis médical. 

personnes qui souffrent de maladies auto-immunes (notamment la polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques), à cause des propriétés stimulantes sur les défenses immunitaires de la spiruline.

personnes qui souffrent d’hyperparathyroïdie ne provenant pas de la mer, elle ne contient pas d’iode, il n’y a donc pas d’interaction avec les médicaments.

personnes qui ont un taux élevé d’acide urique dans le sang et donc celles qui souffrent de la maladie de la goutte

En effet, dans certains cas, la spiruline pourrait amplifier les symptômes de ces personnes.

Les effets secondaires à la consommation de spiruline

Il est très rare d’avoir des effets secondaires, si on entame une cure progressivement, c’est-à-dire commencer avec une faible dose et l’augmenter progressivement après la première semaine.

Les principaux effets secondaires liés à la consommation de spiruline se manifestent sous forme de troubles digestifs, de maux de tête. 

Ils apparaissent généralement en début de cure et sont la plupart du temps entraînés par une consommation trop importante trop vite, ou par une simple surconsommation de spiruline.

Symptômes intestinaux

En dépassant les dosages, il est possible de voir apparaître des symptômes intestinaux classiques : ballonnement, diarrhée, nausée, crampes, etc., causé par l’action de la spiruline sur la stimulation du foie, du transit intestinal, et la détoxification du colon. Il suffit généralement de diminuer les doses pour voir disparaître ces désagréments.

Anecdotiquement, la couleur des selles peut changer, devenant couleur verte ou brune.

Fièvre et maux de tête

Au début d’une cure, il est possible de voir apparaître des maux de tête et de la fièvre. En effet, la spiruline possède des vertus détoxifiantes, entraînant une libération de toxines et déchets dans l’organisme. 

Pour éviter ce genre d’effets secondaires, commencer par prendre des petites doses de spiruline, puis augmenter les doses jusqu’à arriver à la posologie souhaitée. 

Pour éviter les désagréments (posologie)

Au-delà des contre-indications fermes, il est possible d’éviter l’apparition des effets indésirables en commençant la prise de spiruline par petites doses. 

Pendant la première semaine, divisée la dose préconisée, ensuite augmenter la dose jusqu’à atteindre la dose de cure, afin de laisser le temps à l’organisme de s’habituer aux effets et de détoxifier l’organisme. 

Les doses de cure varient en général entre 3 et 5 g de spiruline par jour (soit environ 1 cuillère à café de brindilles de spiruline) ou 4 à 6 comprimés de 0,5 g.

La spiruline n’est efficace que si elle prise sous forme de cure quotidienne durant plusieurs semaines, entre 4 et 6 semaines, elle peut aussi être prise tous les jours tout au long de l’année

En résumer

Pour consommer de la spiruline en toute quiétude, il faut :

ne pas en consommer en cas d’hémochromatose, d’insuffisance rénale ou de phénylcétonurie

y aller progressivement en début de cure et boire suffisamment d’eau

bien choisir sa marque de spiruline

Pour allez plus loin la spiruline dans notre alimentation 

Produits associés

Spiruline 180 comprimés de 500 mg 100% spiruline sans adjuvant Spiruline en comprimés 100% spiruline
En stock

Spiruline bio en comprimés 100% spiruline...

22,50 €
Spiruline en comprimé à petit prix
Derniers articles en stock

Spiruline BIO en comprimé à petit prix 180...

55,00 €
Spiruline en brindilles produites en Aveyron boîte de 100g
En stock

Spiruline Bio brindilles produites en...

19,00 €
Spiruline et acérola vert bio en comprimés vitamine C Spiruline et acérola vert bio en comprimés vitamine C
En cours de réapprovisionnement

Spiruline biologique et acérola vert bio...

22,50 €
Cure de 3 mois Spiruline et acérola vert bio en comprimés à petit prix vitamine C et fer
Victime de son succès la spiruline et acérola en comprimés est en rupture de stock, les précommandes sont possibles pour livraison mi-septembre.

Spiruline en comprimé et acérola vert...

55,00 €