0
0 Panier (vide)

Le Spirulinier 

Producteur-de-spiruline-bio

Miladiu, la spiruline Aveyronnaise est arrivée

La marque Spiruline Algahé est né en 2015 lors d'une reconversion de mon activité professionelle de conseil en entreprise que j'exerçais auparavant. 

je recalculais les montants de taxe foncière des entreprises pour leur faire bénéficier de dégrèvement.

J'ai découvert la spiruline tout à fait par hasard en faisant une recherche sur internet.

Je cherchais une culture qui avait besoin de chaleur pour se développer, car je projetais de devenir actionnaire d'un projet de méthanisation avec des agriculteurs dans les Vosges.

A l'époque il était octroyé une prime pour l'utilisation de la chaleur produite par le moteur de la co-génératrice produisant l'électricité.

le projet de méthanisation ne s'est pas réalisé, mais par contre j'ai eu une attirance toute particulière pour ce micro-organisme ce que j'avais commencé à étudier en vue de ce projet.

Après plusieurs rencontres et quelques stages chez des producteurs, j'ai décidé de me former auprès de la fédération des spiruliniers de France pour parfaire mes connaissances.

J'ai ensuite préparé mon installation en tant que producteur, la 1er année, j'ai d'abord  commencé à cultiver dans un aquarium de 80 litres dans mon salon pour me rendre compte réellement des difficultés et voir si j'étais capable de produire cette micro-algue.

Après cette année d'essai concluante, j'ai monté mon dossier d'installation auprès de la chambre d'agriculture ( et oui je suis agriculteur ).

Puis j'ai fait monter les serres de culture et j'ai construis les bassins de production, installé l'électricité, fais la plomberie, et mis en place le laboratoire et tous le matériel destiné à la récolte après une année complète de travaux voici La ferme de production de spiruline biologique

 

En gros ce projet à prix 3 ans à être monté entre le moment de la découverte et la réalisation de la première récolte.

Je ne vous cache pas que la 1er année de production a été rok'n roll, et que les journées de récolte étaient longues, manque d'organisation et de savoir faire, maintenant c'est plus cool.

N'hésitez pas à venir me rencontré pour partager mon expérience, et en apprendre un peu plus sur cette petite cyanobactérie qui a tant d'intérêts que nous ignorons encore pour notre santé et notre qualité de vie.

Et qui sait peut-être un jour serez-vous pris par le virus et la curiosité de vouloir essayer de la cultiver et de devenir comme moi producteur de spiruline.

Vous vous rendrez compte alors que c'est passionnant

Enormément de recherches sont à mener, car même après de nombreuses années de pratique culturale, la spiruline n'a toujours pas délivré tous ces secrets de nouvelles propriétés intéressantes sont découvertes régulièrement.

La spiruline c'est aussi de l'humanitaire 

Elle a d'abord été étudier dans un but humanitaire pour essayer d'enrayer la malnutrition dans les pays en voie de développement, de multiples avantages lui a été alors découvert.

Ripley Fox un chercheur américain marié avec une Française et ayant  installé son laboratoire de recherche en France dans l'Hérault, il consacra toute sa vie à étudier la spiruline, il fut rejoint par Jean-Paul Joudan chimiste de formation qui mit au point le manuel de culture de spiruline à destination des producteurs des pays où sévissait la malnutrition.

Beaucoup d'ONG ont aussi participé à la connaissance que l'on a aujourd'hui de la spiruline, notamment Antenna Technologies qui a participé au séquençage du génome de la spiruline, et qui oeuvre énormément avec la spiruline dans des programmes de renutrition d'enfants en Afrique.

Les bénéfices furent si prometteurs que son engouement ne cessait de croitre et que le but humanitaire fut vite rattrapé par l'aspect commercial. 

Pour garder cet esprit humanitaire et de partage les producteurs Français qui adhérent à la Fédération des spiruliniers de France signent une charte d'engagement pour aider les populations souffrant de malnutrition avec des actions humanitaires. 

Souvenez-vous lorsque vous achetez de la spiruline chez un producteur adhérent de la Fédération des spiruliniers de France vous participez à lutté contre la malnutrition. Une partie des cotisations de chaque producteur est reversé à des associations humanitaires

C'est aussi pour cela que cultivé de la spiruline a un sens