0
0 Panier (vide)

Spiruline, beauté de la peau, des cheveux, des ongles

Penchons-nous sur son utilisation dans le monde des cosmétiques.

spiruline-bio-cosmetique

Le Zinc et le sélénium de la spiruline agissent en synergie avec la vitamine E et les pigments (bêta-carotène, phycocyanine, chlorophylle) pour un effet assainissant et antioxydant puissant.

Il est avéré que la vitamine B5 joue un rôle au niveau de la résistance des muqueuses et de la peau. L’acide gamma-linolénique leur apporte souplesse, élasticité et douceur.

La spiruline est également bénéfique contre l’acné. Ce qui fait de la spiruline votre alliée beauté !

Une belle peau grâce à l’alimentation

La spiruline, avec ses propriétés antioxydantes et assainissantes renferme à elle seule tous les nutriments et oligo-éléments nécessaires à la beauté de la peau dont elle améliore la fermeté et l’élasticité.

Nous sommes ici dans ce que l’on appelle la « dermonutrition » tous les nutriments puisés dans la spiruline sont transmis par la micro circulation vers le derme et l’épiderme.

L’a spiruline ralentie aussi les signes du temps que sont les rides, les taches et le dessèchement de la peau.

Et aux soins externes

Il est tout à fait possible de vous appliquer de la spiruline sur le visage pour profiter de tous ses bienfaits à même la peau.

Au niveau de la peau, la spiruline absorbe toutes les impuretés. Elle l’hydrate, la nettoie, la nourrit de l’intérieur. Elle agit également sur les pores en les refermant.

Il est possible de confectionner des masques. Vous pouvez mélanger quelques grammes de poudre de spiruline avec de l’huile végétale puis appliquer le tout sur la peau.

Après rinçage votre teint sera éclatant.

La spiruline et la cosmétique

~ La spiruline restructure l’épiderme

~ Redonne du tonus et de l’éclat aux peaux fatiguées

~ A une capacité de détoxication et d’hydratation exceptionnelle

~ Un effet réparateur, aide notamment à combattre les effets pervers du soleil sur la peau

~ Un effet calmant sur les peaux irritées

~ Elle est recommandée pour les peaux à problèmes, sujettes à la sécheresse, aux démangeaisons, et à l’acné

Anecdote : Au Pérou la population allait se baigner dans les lacs où la spiruline pousse naturellement, celle-ci aurait la propriété de soigner les maladies de peaux.
La spiruline est reconnue depuis de très nombreuse année pour ses multiples bienfaits.

La spiruline votre allié beauté 

La spiruline pour des cheveux plus sains, brillants et soyeux.

Le cycle pilaire peut subir des variations à cause de différents facteurs tels que l’âge, la génétique et bien sur l’alimentation. 

La croissance du cheveu s’en voit modifiée temporairement ou de façon permanente en fonction de l'étiologie. 

La croissance des cheveux est favorisée par certaines molécules telles que le soufre indispensable pour la synthèse des acides aminés soufrés, certaines vitamines comme la vitamine B6 (pyridoxine), la vitamine B5 (acide pantothénique), et la vitamine B8 (biotine).

Certains acides gras poly-insaturés vont réduire l’action néfaste de la 5 alpha-réductase sur le cycle pilaire. C’est le cas pour les acides, linoléique et gamma linolénique (GLA) dont la spiruline est pourvue en grande quantité.

Le cheveu est principalement constitué de kératine, protéine qui lui confère élasticité, résistance et brillance. 

Tandis que l'intérieur du cheveu est fait de fibres protéiques, la couche extérieure se compose de cellules plates s’emboîtant les unes sur les autres. 

La racine du cheveu est entourée d'une glande qui sécrète une graisse protectrice empêchant les cheveux de se dessécher et de casser. 

L’apparition d’une dystrophie au niveau des cheveux peut se manifester par un affinement des cheveux, un ralentissement de la pousse des cheveux ou une chute de cheveux, des cheveux secs, cassants. 

Les agressions touchant les cheveux peuvent se manifester de différentes façons. La cuticule peut être lésée, ce qui entraîne une détérioration de l’imbrication des cellules qui la composent. Le cheveu devient rêche et accroche le peigne ou la brosse. 

La cuticule est lubrifiée par le sébum sécrété par la glande sébacée. Ce sébum contribue à la fois à protéger la cuticule et à donner au cheveu sa brillance.  Si le film lipidique devient insuffisant, la cuticule sera altérée, les écailles se soulèvent et les cheveux deviennent cassants, secs et rêches. 

En revanche une sécrétion abondante de sébum (hyperséborrhée) donne au cheveu un aspect gras, poisseux. Elle graisse le cuir chevelu et favorise le développement de micro-organismes. 

Cette hyperséborrhée peut entraîner des états pelliculaires accompagnés de démangeaisons mais également une chute de cheveux. La kératine peut être altérée et les ponts disulfures, responsables de la solidité et de la cohésion des cheveux rompus. Ces derniers seront donc moins souples et moins solides. 

On savait déjà que la spiruline était excellente pour la santé, la peau et le renforcement des défenses immunitaires mais elle peut aussi être utilisée pour les cheveux.

En effet, en poudre, elle fait un très bon masque pour les cheveux.

Très riche en protéines assimilables par l’organisme, la spiruline optimise la synthèse de la kératine, protéine qui compose la fibre capillaire à hauteur de 95%. 

Les cheveux sont nourris et hydratés en profondeur tout en favorisant le renforcement des racines 

Une solution contre la perte de cheveux 

Riche en fer et en cuivre avec une moyenne de 28,5 mg de fer et 6,1 mg de cuivre pour 100 g, la spiruline est indiquée pour prévenir la chute de cheveux.

Comment l'utiliser ? Soit en versant un peu de poudre dans son shampoing (5 grammes pour 100 ml à peu près), ou en masque, ce qui est encore plus efficace.

Un masque pour cheveux en bonne santé et tout doux

La spiruline pour fortifier les ongles 

L'ongle est un appendice cutané spécialisé qui pousse environ 2 à 3 mm par mois, avec un remplacement complet réalisé en 6 à 9 mois. 

Bien que cette structure puisse être facilement négligée, les troubles des ongles représentent environ 10% des affections dermatologiques.

Les ongles réagissent aussi de manière sensible à un apport nutritionnel insuffisant :

 ils peuvent devenir avoir une :

  • altérations de la consistance des ongles et de leur épaisseur (ongles fins, épais, cassants, mous, dédoublés) ;
  • altérations de la surface des ongles (lignes longitudinales, lignes transversales…) ; 

L’état nutritionnel d’un individu a donc une grande influence sur la santé et la beauté de ses ongles, la spiruline pourra apporter une réponse satisfaisante pour combler les manques.

Le profil chimique de l’ongle contient principalement  de la kératine, du soufre, des minéraux (magnésium, le calcium, le fer, le zinc, le sodium, cuivre). 

La kératine est un constituant majeur de l’ongle, protéine qui lui confère élasticité, résistance et épaisseur. 

Elle est synthétisée à partir des acides aminés soufrés, la cystine et la méthionine, sous l’action du zinc et des vitamines du groupe B. 

 Elle contient les micronutriments suivants : 

  • La cystine et la méthionine sont des acides aminés qui sont des éléments constitutifs de la kératine. Ils vont fortifier la structure des cheveux et des ongles.
  • Le zinc contribue à la synthèse normale de la kératine. Il contribue au maintien de cheveux et d’ongles normaux.
  •  La vitamine B6 contribue à la synthèse normale de la cystine.
  •  La vitamine B8 agit en synergie avec la vitamine B5 dans la formation et le renouvellement des cheveux et des ongles. 

Ongles fins, cassants, mous, dédoublés la spiruline va fortifier les ongles, les nourrir, et stimuler leur croissance pour leur donner éclat, brillance et force.

Il en résulte une pousse plus rapide de l’ongle et un renforcement de sa plaque qui s’avère plus résistante aux chocs et aux agressions du quotidien. 

Cela va aussi favoriser la disparition de stries présentes sur la plaque chez les personnes qui manifestent des carences de protéines ou de vitamines.

Conseils d’utilisation :

Il est conseillé de faire une cure de 3 mois

Les effets bénéfiques de la spiruline sur la peau 

Peau mature, présence de ridules, rides, tâches, cernes, pertes d’élasticités  

L’apport d’antioxydants peut être intéressant pour lutter ou ralentir le vieillissement cutané. 

Ils vont contribuer à protéger les cellules de la peau du stress oxydatif et de l’effet délétère des radicaux libres, causes principales du vieillissement cellulaire. 

Peau sèche, déshydratée, terne, sensible, sujettes aux rougeurs, sensations de tiraillements, présence de squames 

Afin de restaurer la composition des membranes cellulaires associée à un niveau satisfaisant de souplesse et d’hydratation, il est nécessaire d’apporter les acides gras manquants et les micronutriments nécessaires à leur métabolisme et à leur protection. 

Va permettre de maintenir la beauté, la souplesse, l’éclat de la peau et lutter contre la déshydratation cutanée. 

Peau grasse, peau mixte, présence de petits boutons,  comédon, (points blancs) ou (points noirs) 

va contribuer au maintien d’une peau saine, va aider à rééquilibrer, assainir et purifier.

Peu normale

Elle diminue la dégradation du collagène.

Elle permet de préserver la souplesse et l’hydratation de la peau, et de prévenir l’apparition des rides.

Vitamine A : Elle contrôle la division, la différenciation et la croissance des cellules cutanées. Elle stimule la synthèse du collagène.   

Vitamine E : antioxydant, elle contribue à protéger les cellules du stress oxydatif et également les acides gras essentiels de l’oxydation et de la dégradation du collagène

Elle permet de préserver la souplesse et l’hydratation de la peau, et prévient l’apparition des rides.

Vitamine B2 : Elle joue un rôle dans le métabolisme des acides gras. Elle participe  à l’hydratation de la peau et à la régulation de la production de sébum. 

Vitamine B3 :  Elle a une activité anti-inflammatoire et diminue la production de sébum. 

Vitamine B5 : Elle participe au métabolisme des acides gras et contribue à l’approvisionnement en eau de la peau.

Vitamine B6 : Elle joue un rôle dans la régulation du flux de sébum.  

Sélénium : antioxydant qui contribue à protéger les cellules du stress oxydatif. Il entraine une augmentation de la synthèse des fibres de collagène et d’élastine. 

Zinc : antioxydant assure une protection des cellules contre le stress oxydatif. Il est nécessaire au renouvellement des cellules cutanées, et aide à la cicatrisation des tissus. Il va également stimuler la production de collagène et d’élastine. 

 Avec ses propriétés séborégulatrices, anti-inflammatoires et antioxydantes, il régule la production de sébum, purifie la peau et aide à la cicatrisation.

Cuivre : Il joue un rôle essentiel dans l’élaboration des fibres de collagène et des fibres d’élastine. Il améliore  l’élasticité et l’épaisseur de la peau. Il protège également la peau contre les dommages oxydatifs. 

Acides gras essentiels : ce sont les acides gras oméga-6 (acide linoléique, acide gamma linolénique).   

Ils sont essentiels à la synthèse des lipides de l’épiderme. Ils améliorent la souplesse, l’élasticité et le degré d’hydratation de la peau, ils aident à lutter contre la sécheresse cutanée. 

Les bienfaits sur la peau résident dans les propriétés antioxydantes de la spiruline. 

La vitamine E, le bêta-carotène ou encore la vitamine A renferment de puissants pouvoirs antioxydants aptes à lutter contre les excès des radicaux libres engendrés par les agressions extérieures et responsables du vieillissement prématuré des cellules. 

Ces richesses nutritives naturelles confèrent un véritable pouvoir anti-âge à ce micro-organisme en favorisant la régénération et le renouvellement des cellules cutanées.

Pour faire simple : une peau moins marquée par le temps qui passe, moins de rides, moins de boutons, une peau plus lumineuse, moins terne, donc moins de besoins de maquillage une façon de rester plus naturelle et libre.

Spiruline  et soleil 

la spiruline accélère, intensifie et prolonge le bronzage.

Dans quel cas conseiller la spiruline ? 

  • Améliorer la tolérance de la peau à l’exposition UV, protéger la peau du soleil 
  • Renforcer les mécanismes de photoprotection naturelle
  • Faciliter le bronzage 

La spiruline va permettre d’améliorer la tolérance de la peau au soleil. Elle va renforcer les défenses antioxydantes de la peau, réduire la vulnérabilité aux effets négatifs des rayonnements UV, réduire l’accélération du vieillissement cutané associé à l’exposition au soleil.

La spiruline contient : 

Caroténoïdes : alpha-carotène, bêta-carotène, lutéine,  zéaxanthine, canthaxanthine, échinénone

Les caroténoïdes jouent un rôle d’antioxydants qui vont diminuer la production de radicaux libres. 

Ils vont protéger les cellules contre le stress oxydatif, et protéger la peau contre les dommages causés par les rayons UV.

Ils possèdent également des propriétés pigmentaires. Ils vont stimuler la production de mélanine et donc favoriser le bronzage. 

Le bêta-carotène, appelé aussi provitamine A, est un précurseur de la vitamine A qui joue un rôle sur la santé de la peau et le vieillissement cutané.

Vitamine E :  est un antioxydant qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.  

La vitamine E protège les acides gras essentiels de l’oxydation et diminue la dégradation du collagène. Elle permet de préserver la souplesse et l’hydratation de la peau.

Cuivre : Il est nécessaire à la synthèse de la mélanine (pigment responsable de la couleur de la peau). Il contribue donc à la pigmentation normale de la peau. C’est aussi un antioxydant qui va protéger les cellules contre les dommages induits par les UV.

Sélénium et Zinc : Ce sont des antioxydants qui contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif. 

Une cure de spiruline pour préparer sa peau au bronzage et le préserver après les vacances

Dose recommandé 3 à 5 g soit environ 1 cuillère à café rase ou bombée par jour pendant 1 à 2 mois dès la fin du printemps. Cette complémentation quotidienne devrait être maintenue jusqu’à 1 mois après la période d’exposition au soleil.

Recommandation 

Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que la spiruline ne protège pas des coups de soleil et de leurs effets.

Une protection solaire adaptée au type de peau est indispensable.

Il est important de se protéger du soleil en appliquant de la crème solaire régulièrement et en portant un chapeau et des lunettes. 

Eviter l'exposition au soleil entre 12 heures et 16 heures.

La spiruline pour retrouver et maintenir son poids idéal 

Très peu calorique la spiruline est idéale pour perdre du poids sans ce privé

Sa très forte teneur en protéines (60 à 70%) permet à la spiruline d’agir comme coupe-faim lorsqu’elle est consommée 30 minutes avant un repas ou lors d’une petite fringale entre les repas.

Les protéines favorisent l’envoi du signal de satiété au cerveau ce qui aide à contrôler le poids. 

La spiruline apparaît comme le complément idéal des régimes de par sa richesse nutritionnelle, comblant la plupart des besoins en nutriments et agissant ainsi directement sur la régulation de l’appétit.

En effet, une portion de spiruline (1 cuillère à café, 3g) comprend un grands nombre de nutriments et apporte plus d’antioxydants, enzymes et phyto-nutriments que 5 portions de fruits et légumes.

La spiruline présente également une action bénéfique sur le métabolisme des lipides et des glucides nécessaire pour fournir l’énergie à nos cellules, favorisant ainsi une consommation optimale de nos apports glucidiques et une diminution de nos réserves adipeuses.

Dans le cadre de régimes, la spiruline grâce à sa forte teneur en nutriments, en vitamines et en protéines limite les états de fatigue qui peuvent survenir et contribue au maintien de la masse musculaire. 

Produits associés

Spiruline brindilles sachet de 50g
En stock

Commencer avec la spiruline, brindilles...

9,80 €
Spiruline algahé Spiruline en poudre  50g
En stock

Spiruline en poudre sachet de 50g

9,80 €
Spiruline en poudre produite en Aveyron Spiruline Algahé  100g
En stock

Spiruline bio en poudre moulue au moulin

19,00 €
Spiruline en brindilles produites en Aveyron boîte de 100g
En stock

Spiruline Bio brindilles produites en...

19,00 €
Spiruline 180 comprimés de 500 mg 100% spiruline sans adjuvant Spiruline en comprimés 100% spiruline
En stock

Spiruline bio en comprimés 100% spiruline...

22,50 €